lundi 31 décembre 2012

Conférences “Simondon, Culture et Invention”


Le programme de l’Atelier Simondon 2013

Atelier Simondon “Culture et Invention” 2012-2013

à l’Ecole Normale Supérieure 45, rue d’Ulm, de 18h à 20h30,

Mardi 8 janvier (salle Cavaillès)
Sophie de Beaune : L’Homme et l’Outil : invention et innovation dans la préhistoire 

Mardi 12 février (Amphithéâtre Rataud)
Vincent Beaubois : Simondon, design et technophanie 

Mardi 19 mars (salle Cavaillès)
Ludovic Duhem : Engins de mort. Technique, individuation et thanatologie 

Mardi 9 avril (Amphithéâtre Rataud)
Christian Fauré : Simondon et les data 

Mardi 14 mai (Amphithéâtre Rataud)
Jean-Hugues Barthélémy : De Foucault à Simondon. Les enjeux politiques du transindividuel


Mardi 4 juin (salle Cavaillès)
Andrew Feenberg : Simondon et Marx 

L’Atelier Simondon est organisé conjointement avec le Cirphles et l’École Normale Supérieure. Ses activités sont soutenues par le Laboratoire disciplinaire Pensée des Sciences et le Groupe Histoire Philosophie Sciences. L’Atelier Simondon est animé par Vincent Bontems (LARSIM) ; il organise en collaboration avec Jean-Hugues Bathélémy et la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord le séminaire "Culture et Invention". 

mercredi 12 décembre 2012

Ingeborg Bachmann et Paul Celan, Le Temps du cœur, Correspondance

Ce samedi 15 décembre à 12 h
à la
Librairie Quartiers Latins
14, Place des Martyrs
1000 Bruxelles

Ingeborg Bachmann et Paul Celan, poètes
Le Temps du cœur, Correspondance

Présentée par Bertrand Badiou, traducteur

« L’écriture est au centre de la vie de chacun des correspondants, dont les noms apparaissent dans les comptes rendus critiques, dès le début des années 1950, souvent au sein d’une même phrase, comme étant ceux des représentants les plus importants de la poésie lyrique allemande de l’après-guerre. Mais écrire n’est pas chose simple, ni pour l’un ni pour l’autre – et écrire des lettres n’est pas moins difficile. L’imperfection du dire, la lutte avec les mots, la révolte contre le mutisme, occupent une place centrale dans cet échange épistolaire. » Bertrand Badiou

Ingeborg Bachmann, poète et écrivain autrichienne, est née à Klagenfurt en Carinthie en 1926 et morte à Rome en 1973. Parmi ses œuvres les plus importantes, on peut mentionner : Malina (1971), Franza (1979), Leçons de Francfort (1980). Tout récemment ont été publiées : Œuvres (Thesaurus, Actes Sud) et Journal de guerre (Actes Sud).

Paul Celan, né en 1920, est un poète et traducteur roumain de langue allemande. Il est mort à Paris le 20 avril 1970, probablement après s’être jeté du pont Mirabeau dans la Seine. Parmi ces recueils de poèmes les plus importants : la Rose de personne (Le Nouveau commerce, 1979), Pavot et mémoire (Christian Bourgois, 1987), Contrainte de lumière (Belin, 1989), Strette et autres poèmes (Mercure de France, 1990). Et en prose : Entretien dans la montagne (Fata Morgana, 2010).

Le Temps du cœur est édité par Le Seuil, dans la collection la Librairie du XXIème siècle.

Entrée libre.

lundi 3 décembre 2012

“Art – topologie – psychanalyse”

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en ligne du site

“Art – topologie – psychanalyse”

https://sites.google.com/site/arttopologiepsychanalyse/

Ce site (ses premières pages) constitue le début de l’une des concrétisations du programme de recherche “Art – topologie – psychanalyse” de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles – Ecole supérieure des arts.

http://www.arba-esa.be/fr/site.php?cid=11&pid=101

Amélie de Beauffort, Au bord du huit, entropie III, (détail).

Ce programme se propose de mener une réflexion dans le champ de l'esthétique sur les relations non métaphoriques entre les domaines des arts plastiques, de la topologie mathématique (les théories des nœuds, des surfaces unilatères et des catastrophes) et de la théorie psychanalytique. Au centre de ce champ se situent la question du sujet, qu'il soit artiste ou spectateur, et les questions de projection et d'identification à l'œuvre d'art. L'interaction théorie/pratique produira tant des retombées depuis les œuvres sur le champ théorique que des modifications à l'intérieur du champ de la production artistique elle-même. Sont visés la question de la lecture de l'œuvre d'art, mais également les effets de la sortie de l'espace euclidien pour les gestes de la création.

Ce programme de recherche rassemble des plasticiens, des mathématiciens et des psychanalystes. Outre ce site web, il se concrétise par l’organisation de journées d'études et d'expositions (voir la rubrique “actualités” du site).

Personnes de contact : Lucien Massaert, Amélie de Beauffort : lucien.massaert@lapartdeloeil.be

Amélie de Beauffort, Mur polyester.
This programme proposes to carry out research within the field of æsthetics, focusing on nonmetaphorical relations between the realms of the visual arts, mathematical topology (the theories of knots, of unilateral surfaces and of catastrophes) and psychoanalytical theory. Pivotal to this are the question of the subject, whether as artist or as spectator, and those of projection and identification with the work of art. The interaction between theory and practice will yield both some spin-off from the works on to the theoretical realm and transformations within the field of artistic production itself. The goals of this programme include the question of how to read a work of art, but also the effects on the gestures of creation of relinquishing a Euclidean space.

Development: this research programme will lead to the production of a web site and to the organisation of seminars and exhibitions. It will bring together visual artists, mathematicians and psychoanalysts.

Contact persons: Lucien Massaert, Amélie de Beauffort: lucien.massaert@lapartdeloeil.be